Mandat de recherche

Vous cherchez un appartement, maison, terrain ? Le mandat de recherche permet de confier l’achat de son futur logement à un agent qui va dénicher la perle rare pour votre compte qui va mettre ses compétences et son réseau au profit de votre projet et sans coût additionnel. Le mandataire joue le rôle d’un « chasseur d’appartement » qui va sélectionner pour vous les meilleures offres. Dans les faits, c’est un contrat très encadré qui permet de garantir les droits de l’acquéreur.

Comment ça marche?

  • Le mandat de recherche est régi par la loi Hoguet de 1970 qui encadre l’activité d’agent immobilier. Le contrat formalise la relation entre un acquéreur et un professionnel de l’immobilier il ressemble au mandat de vente sauf que ce n’est pas le propriétaire qui signe mais bien l’acquéreur.
  • En contrepartie, l’agent mandataire recevra une commission, aussi appelée frais d’agence. Ils ne sont payables que si la transaction immobilière est effectivement réalisée, pas de vente pas de frais d’agence. 

Pourquoi se diriger vers un mandat de recherche ? 

  • Contrairement à une idée reçue, le mandat de recherche n’entraîne pas de frais supplémentaires pour un acheteur ! En effet, comme le dit la jurisprudence, il est impossible de cumuler les frais d’agence pour un mandat de vente et un mandat d’acheteur. C’est interdit ! Les frais d’agence liés au mandat de recherche annulent la commission liée au mandat de vente, ou inversement.
  • Pour l’acquéreur, c’est un professionnel au service de votre projet immobilier. Il va mettre en oeuvre ses réseaux pour trouver le bien en épluchant tous ses canaux, y compris ceux auxquels vous n’auriez pas pensé.De plus, il va filtrer les annonces et écarter celles qui ne correspondent pas à vos souhaits.
  • A l’arrivée, les frais liés au mandat de recherche sont potentiellement moins élevés que ceux du mandat de vente. Surtout, ils ne sont pas considérés comme faisant partie du prix de vente ! C’est une distinction importante : cela évite de leur appliquer les frais de notaire. A la clé, les économies pour l’acquéreur peuvent aller de plusieurs centaines à plusieurs milliers d’euros, en fonction du prix du bien.
  • La loi Alur a rappelé de façon très claire que le mandat de recherche doit précéder la visite du bien. Il est interdit de faire signer un mandat de recherche après que le client ait identifié un appartement ou une maison à vendre ! Cela est considéré comme une manipulation visant à faire baisser les frais de notaire. C’est une source de litige assez courante : lorsque le délai entre la signature du mandat de recherche et celle de l’offre de vente est anormalement court, le mandat peut être invalidé.

Engagement du mandat de recherche 

  • Acquéreur: Une fois signé, le futur acquéreur s’engage à régler les frais d’agence si la vente immobilière est conclue. A partir du moment où un bien a été identifié par l’intermédiaire de l’agent, il est interdit de traiter directement avec le vendeur pour éviter de payer la commission.
  • Agent : Après avoir signé un mandat de recherche, un mandataire s’engage à proposer des logements conformes aux demandes du client. Ce n’est pas tout : il doit aussi s’acquitter d’un devoir de transparence et d’information, en faisant des comptes-rendus réguliers à l’acheteur.

Différents types de mandat de recherche

Tout comme le mandat de vente il en existe différent tel que mandat simple et exclusif:

  • Mandat simple: vous permet de continuer a chercher de votre cotés et de faire appeler a une autre agence aussi 
  • Mandat exclusif: n’engage que l’agent est autorisé à faire des recherche Dans le cas ou l’acquéreur trouve le bien en vente directe ou en passant chez une autre agence, la commission est due au mandataire. 

Malgré son manque de flexibilité, beaucoup de futurs acquéreurs optent pour le mandat exclusif, qui n’est pas dénué d’avantages. Il leur garantit une commission plus probable en cas de vente. L’agent leur dédier beaucoup plus de temps de travail avec un service haut de gamme, ainsi qu’a suivi client personnalisé.

Note de fin:

Opter pour un mandat de recherche a des avantages pour l’agent et l’acquéreur ,Du coté de l’agent cela lui permet de sollicité plus facilement les vendeurs particuliers ainsi que d’autres agences immobilière, d’avancer les démarche plus rapidement. De plus de vous placé dans sa priorité, par conséquent de ne pas travailler pour rien. Pour l’acquéreur de bénéficier d’une aide personnalisé afin de pouvoir trouver votre biens plus rapidement et surtout de façon plus sécurisé en ayant un agent à vos coté. 

Envoyez-nous les détails de votre bien et un conseiller prendra contact avec vous très rapidement