Maison conteneur

Développé dans un premier temps en Chine pour loger les plus démunis, le concept des maisons conteneurs a été importé aux Pays-Bas pour construire des résidences universitaires. Ces structures métalliques sont aujourd’hui utilisées par les architectes pour créer des ensembles contemporains dans une démarche écologique. 

Le conteneur 

Un conteneur c’est une habitation individuelle ou collective, fabriquée à partir de containers maritimes. Ce système offre de multiples options aux constructeurs. Les plus petits conteneurs permettent de créer des espaces autonomes compacts de 14 m2 pour des petits logements ou des bureaux, par exemple.

Les plus spacieux offrent également la possibilité de construire des maisons neuves à l’aide de plusieurs structures métalliques de 30 m2 minimum. En retirant les murs, les constructeurs peuvent obtenir des surfaces bien plus importantes. Enfin, en empilant les conteneurs les uns sur les autres, des logements collectifs à plusieurs étages sont également possibles.

Où acheter un conteneur pour construire sa maison ?

Acheter un container n’est plus uniquement réservé aux compagnies maritimes. Les particuliers peuvent donc trouver un conteneur à vendre très simplement. De nombreuses agences spécialisées sont aujourd’hui disponibles en France. Stockés dans les entrepôts des grands ports de France et d’Europe (Le Havre, Marseille ou Anvers, par exemple), ils sont très souvent consultables en ligne. Un simple formulaire permet, la plupart du temps, de demander un devis, puis de passer commande.

Plusieurs types de conteneurs sont disponibles en fonction de votre budget : 


– Les conteneurs maritimes neufs dits de « premier voyage » sont les plus onéreux. Ils transportent un seul chargement et sont donc en excellent état.
– Les containers maritimes d’occasion, toujours aptes à naviguer, sont en principe dans un état acceptable.
– Les containers maritimes dits de dernier voyage sont les moins chers. Ils ont plus de 15 ans et ont subi de très nombreuses opérations. Il convient donc d’être très prudents et de bien vérifier leur étanchéité, notamment.

Maison conteneur : a-t-on besoin d’un permis de construire ?

La maison container est assujettie aux mêmes règles d’urbanisme qu’une construction traditionnelle. Avant de construire une maison conteneur, il est donc indispensable de se renseigner sur la réglementation en vigueur auprès de la mairie. Il s’agira de déterminer la faisabilité de votre projet et la liste des documents obligatoires à fournir.

En fonction de la superficie de votre construction et de sa destination, un régime d’urbanisme différent s’applique. Si la surface habitable de votre maison conteneur est inférieure à 20 m2, vous devez seulement effectuer une déclaration préalable de travaux. Dans le cas contraire, un permis de construire doit être déposé auprès du service d’urbanisme de la commune où est situé le terrain constructible.

La construction d’une maison container est-elle plus rapide et moins chère ?

Si la construction d’une maison traditionnelle prend plusieurs mois, une habitation conteneur simple est livrée en quelques semaines, voire quelques jours pour les plus petites. Elle ne nécessite en effet aucuns travaux de fondation, isolation ou toiture. Pour une maison plus complexe, nécessitant davantage de finitions, quelques mois tout au plus sont nécessaires.

Concernant le prix, il est en effet moins élevé. Une maison traditionnelle hors terrain revient au minimum à 1 500 € le mètre carré. Le prix des maisons conteneurs varie évidemment en fonction de leur surface et des prestations sélectionnées par le propriétaire. Certains promoteurs proposent des maisons entièrement équipées à partir de 400 € le mètre carré.

Les maisons conteneurs sont-elles plus écologiques ?

La construction de maisons à partir de structures métalliques utilisées dans le cadre d’un commerce mondial est déjà un geste de recyclage intéressant. Elle évite, en effet, la destruction pure et simple de matériaux. Bien évidemment, l’achat d’un conteneur neuf ne va pas dans ce sens puisqu’il nécessite la fabrication, puis le transport du conteneur depuis l’autre bout du monde.

Par ailleurs, les travaux de la maison conteneur nécessitent, en principe, d’utiliser moins de matériaux de construction comme le bois ou le béton. Les propriétaires réduisent donc leur empreinte carbone.

Note de fin

Pour conclure Ce type de construction est très souvent choisi par des Français déjà ouverts aux modes d’habitats alternatifs. Ils vont donc, bien souvent, intégrer à leur maison conteneurs d’autres innovations environnementales comme les panneaux solaires ou les systèmes de collecte des eaux de pluie.

Envoyez-nous les détails de votre bien et un conseiller prendra contact avec vous très rapidement