Des risques électriques peuvent exister dans votre établissement et votre assureur peut alors vous demander chaque année votre compte-rendu Q18. Ce dernier est un outil de prévention des risques d’incendie et d’explosion des installations électriques de votre établissement. Il peut être réalisé par des bureaux de contrôle électriques agréés.
Pourquoi devoir réaliser chaque année la vérification Q18 ?
Chaque année, votre assureur peut vous demander le compte-rendu de cette vérification pour que vous puissiez être couvert par l’assurance. C’est un moyen pour lui de vérifier que votre établissement respecte les normes électriques et de connaître les risques auxquels votre établissement est exposé. Le compte-rendu permet notamment d’identifier les risques d’incendie et d’explosion de vos installations électriques et de savoir si ceux-ci ont déjà été mentionnés dans d’anciens comptes-rendus ou pas. Ainsi, votre assureur peut connaître le niveau de risque d’incendie et d’explosion et leur évolution. De plus, ce compte-rendu est très utile pour le propriétaire de l’établissement qui peut connaître les risques auxquels il est exposé et ainsi prendre les mesures de prévention nécessaires.
Comment obtenir le compte-rendu Q18 ?
Pour obtenir le compte-rendu Q18, il faut contacter un bureau de contrôle électrique agréé ou un organisme validé par le Centre National de Prévention et de Protection (CNPP). Ils réaliseront une vérification des installations électriques de l’établissement et noteront les points où il existe des risques d’incendie et d’explosion. Ils ajouteront des documents qui confirment les mesures prises contre ces risques et qui précisent le contexte de la vérification. Les matériaux électriques de production, distribution, transport et utilisation seront vérifiés. Pour chaque matériel, ses dimensions, son adaptation aux conditions d’influences externes seront vérifiés, ainsi que la disposition des locaux, afin que rien n’engendre de risque d’incendie ou d’explosion.
Le compte-rendu est réalisé selon le règlement APSAD D18 mis en place par le CNPP. Ce règlement contient les points de vérification des installations électriques et les mesures de prévention des risques à mettre en place.
Note de fin :
Ce sont des vérifications complémentaires aux vérifications réglementaires obligatoire. De plus, l’assureur peut aussi demander le compte-rendu Q19 qui permet de détecter des anomalies non visibles par la vérification Q18 par thermographie infrarouge.