Envie d’un changement rapide et efficace ? La meilleure solution est la peinture mais attention à bien préparer et appliquer sa peinture sur son mur car le rendu peut être vite modifié, et vos attentes partie en fumé donc prenez un peu plus de temps mais au moins le rendu sera au rendez-vous
Protégez la zone
La première chose à faire est de protéger votre chantier. Videz la pièce en enlevant les tableaux, les meubles, les tringles à rideaux, etc. N’oubliez pas de protéger le sol par une bâche en plastique. Enfin, retirez les vis et les clous à l’aide d’une pince.
Respectez certaines étapes
La préparation d’un mur à peindre est très facile. Vous devez juste respecter certaines étapes pour être sûr d’avoir un résultat optimal.
- Nettoyez le mur à l’aide d’une éponge humide, puis laissez sécher ;
- Assurez-vous de bien dépoussiérer le mur ;
- Éliminez les parties friables. Elles sont généralement logées près des trous et des fissures ;
- Humidifiez les zones à reboucher ;
- Colmatez les trous et les fissures en appliquant l’enduit de re bouchage ;
- Poncez les aspérités avec le papier abrasif ;
- Posez l’enduit de lissage en couche fine ;
- Poncez à nouveau l’enduit pour un mur prêt à peindre.
Les différentes sortes de murs
Il existe plusieurs types de murs. Le plus courant est le mur en plâtre. Il est très facile à préparer avant une peinture. S’il est friable, appliquez un fixateur de fond pour supports friables. S’il est humide, faites appel à un professionnel pour déterminer la cause de l’humidité.
Dans le cas où le mur est en ciment, il est conseillé de le traiter contre l’humidité. Ensuite, rebouchez les trous et les fissures pour avoir une surface assez lisse. Si le mur est déjà peint, alors appliquez juste la peinture de votre choix. Si la peinture existante est écaillée ou cloquée, vous devriez la décaper, avant de repeindre le mur.
Note de fin
Il est important de bien préparer un mur avant de la peindre car la finition sera nettement plus net et propre lors d’une préparation réaliser au préalable