Devenir propriétaire est un grand projet. Faire l’acquisition d’un terrain pour y faire construire la maison de ses rêves est un projet encore plus passionnant
Connaître son terrain
- Pour savoir si un terrain est constructible ou non, vous devez vous renseigner auprès de la mairie. Le plan d’occupation des sols (POS) et le plan local d’urbanisme (PLU) vous permettront de savoir si votre projet de construction est envisageable ou non.
- A la mairie, vous pouvez également vous renseigner sur le plan de prévention des risques naturels et notamment savoir si le terrain se situe en zone inondable ou autres
- La question de la viabilisation est également importante. Vous devez vous assurer que le terrain l’est déjà, ou peut être facilement raccordé aux réseaux d’eau courante, d’électricité ou de tout-à-l’égout (si existant).
Etudier l’orientation pour profiter au maximum du soleil
Pour votre confort et pour faire des économies d’énergie, il faut bien penser à l’orientation du terrain et surtout de votre future maison.
Du côté nord, installez plutôt les pièces que vous utiliserez le moins comme un cellier, un garage ou une chambre d’amis. A l’inverse, il faut orienter les pièces de vie vers le sud pour bénéficier de la luminosité et d’un meilleur confort thermique tout au long de la journée.
Pour les chambres, on privilégie une orientation sud-est ou Est, pour profiter de la lumière naturelle le matin tout en échappant à la chaleur l’après-midi et le soir.
Observer les alentours pour définir votre projet
Avant d’acheter votre terrain et d’y faire construire votre maison, vous devez bien entendu vous intéresser à l’environnement autour. Y a-t-il déjà des maisons à côté de votre terrain ? Des champs ? Des commerces ? Des routes ? L’absence ou la présence de certains équipements influencera nécessairement votre projet et la valeur de votre maison une fois construite.
Comme pour une maison existante, il faut se rendre sur le terrain plusieurs fois avant d’acheter, à différents moments de la journée et de la semaine. Vous pourrez ainsi vous faire une idée de la luminosité, du bruit et tout simplement des facilités d’accès.
Anticiper l’avenir de votre terrain et de votre maison
Comme évoqué précédemment, la mairie vous permet de connaître l’état actuel de la parcelle (terrain constructible, terrain inondable…) mais elle peut également vous donner de précieuses informations quant à l’avenir du quartier.
A la mairie, vous pourrez connaître tous les projets de construction à proximité de votre terrain. Cette étape est très importante car vous n’avez probablement pas envie d’acheter si une autoroute, un immeuble ou un centre commercial doit voir le jour juste au bord de votre future propriété. En revanche, apprendre qu’une école, une gare ou des commerces de proximité verront bientôt le jour dans votre quartier constituera un point positif pour votre projet de construction.
Note de fin
Acheter un terrain et y faire construire sa maison offre de nombreuses possibilités. Vous disposerez d’une grande liberté pour définir votre projet, mais vous devrez nécessairement tenir compte de ce qui existe autour de votre terrain aujourd’hui, mais également dans l’avenir.